28 octobre 2011

THODÉ EST DE RETOUR Á L'ATELIER DES ARTISTES

              Photo nouvel artiste Thodé

Le Méridien Tahiti a le plaisir d’accueillir de nouveau l’artiste peintre « THODÉ » à l’atelier des artistes.

Après son passage l’an passé, Thodé a souhaité revenir afin poursuivre un travail qu’il vient de commencer qui porte sur une série de toile représentants les différentes personnalités en jeu dans la danse polynésienne. Ces personnages, femmes ou hommes, sont représentés avec un double visage, symbolique du passage à un état transcendantal.

Ce travail poursuit une phase d'évolution personnelle qui l'anime depuis plusieurs années et qui pourrait se résumer par la phrase " Je est un autre"

Le "TAMURE" met en scène ces paradoxes de l'individu où l'on peut observer au travers de cette sorte de rituel, l'avènement d'une double personnalité ancré en chacun de nous et que l'exercice de cette pratique fait ressortir  de façon manifeste.

Né à Fresnes (94) en France, cet artiste réside en Polynésie depuis 2002. Il a fait de nombreuses expositions sur Papeete mais également au Costa Rica ou il a vécu 1 an ainsi qu’en Métropole. Il a toujours combiné son travail d’architecte avec la Peinture. Il souhaite continuer l’architecture mais différemment, être plus près de sa démarche de peintre, c'est-à-dire se soumettre à l’homme et à la nature.

 

Sa démarche artistique :

« La peinture est une manière de rentrer en résonance avec son imagination. Capter le réel, le modifier sont les jeux du peintre… 

Ici il s’agit d’un jeu coloré qui s’ajoute au jeu des formes. Parfois les formes sont contrôlées, elles s’inscrivent dans un registre figuratif. Mais il arrive qu’il quitte rapidement le réel, lors apparaît un monde… Il cherche une sorte de vibration ; Il imagine la structure interne des choses… Saisir l’essentiel et le restituer dans un nouveau rapport forme couleur.

Il s’intéresse aux différentes manières de rendre la troisième dimension sur cette surface bidimensionnelle. Un jeu plein vide crée la profondeur. Les pleins, surfaces colorées, organisent le dessin figuratif. Les vides blancs ou noirs suivant les tableaux s’agencent de façon à redonner à l’observateur une autre dimension.

Sa conception de la peinture est influencée directement par sa formation d’architecte. Les questions d’espace, de rapport plein vide, de maîtrise de la troisième dimension, de situation d’un corps dans un lieu sont omniprésentes dans ses peintures… »

Le Méridien Tahiti vous invite donc à venir nombreux redécouvrir ce grand artiste, THODÉ.

Posté par ateliermeridien à 11:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur THODÉ EST DE RETOUR Á L'ATELIER DES ARTISTES

Nouveau commentaire