17 décembre 2010

UN NOUVEL ARTISTE REJOINT L'ATELIER

Nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste peintre « THODÉ » (Yohann Barlafanté) au sein de sa grande famille de l’atelier des artistes.

Né à Fresnes (94) en France, cet artiste réside en Polynésie depuis 2002. Il a fait de nombreuses expositions sur Papeete mais également au Costa Rica ou il a vécu 1 an ainsi qu’en Métropole. Il a toujours combiné son travail d’architecte avec la Peinture. Il souhaite continuer l’architecture mais différemment, être plus près de sa démarche de peintre, c'est-à-dire se soumettre à l’homme et à la nature.

Sa démarche artistique :

« La peinture est une manière de rentrer en résonance avec son imagination. Capter le réel, le modifier sont les jeux du peintre…

Ici il s’agit d’un jeu coloré qui s’ajoute au jeu des formes. Parfois les formes sont contrôlées, elles s’inscrivent dans un registre figuratif. Mais il arrive qu’il quitte rapidement le réel, lors apparaît un monde… Il cherche une sorte de vibration ; Il imagine la structure interne des choses… Saisir l’essentiel et le restituer dans un nouveau rapport forme couleur.

Il s’intéresse aux différentes manières de rendre la troisième dimension sur cette surface bidimensionnelle. Un jeu plein vide crée la profondeur. Les pleins, surfaces colorées, organisent le dessin figuratif. Les vides blancs ou noirs suivant les tableaux s’agencent de façon à redonner à l’observateur une autre dimension.

Sa conception de la peinture est influencée directement par sa formation d’architecte. Les questions d’espace, de rapport plein vide, de maîtrise de la troisième dimension, de situation d’un corps dans un lieu sont omniprésentes dans ses peintures… »

 

Le Méridien Tahiti vous invite donc à venir nombreux découvrir ce grand artiste, Thodé.

cyclone_150x150  La_persona__100x100_   RETURN_TO_PARADISE__115x160_

Posté par ateliermeridien à 13:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur UN NOUVEL ARTISTE REJOINT L'ATELIER

  • Salut à tous !
    Félicitation pour le site et vos billets, je vous souhaite une bonne route et une bonne année 2011.

    Posté par plombier roubaix, 11 janvier 2011 à 04:59 | | Répondre
Nouveau commentaire